top of page

QUESTIONS FREQUENTES

Même si cela est en train de changer, l'hypnose souffre encore aujourd'hui d'une mauvaise réputation. Cela est notamment dû aux spectacles que l'on peut voir régulièrement mais il faut bien garder à l'esprit qu'il ne s'agit ici que d'une utilisation "récréative" de cette technique. 

​

De nombreuses idées reçues circulent à propos de l'hypnose et les gens me font souvent part d'interrogations ou de croyances telles que:

L'île de Murano

Q: Je ne suis pas réceptif. Ça ne marche pas sur moi.

​

R: L’hypnose c’est comme la nourriture, certaines personnes aiment les fruits, les légumes, la viande, certains préfèrent le salé, d’autres le sucré mais finalement chacun a ses propres goûts et nous mangeons tous au quotidien.

Lors d'une séance, l'hypnothérapeute va s'adapter en utilisant la recette correspondant à vos goûts.

​

Q: Je vais dormir en état d'hypnose.

​

R: L'état d'hypnose c’est comme lorsque vous regardez un film et que vous êtes absorbé par l’histoire. Vous êtes alors complètement immergé dans le film tout en restant présent à ce qui se passe autour de vous, comme si vous étiez ici et ailleurs à la fois.

​

Q: Qu'est ce qu'il se passe en état d'hypnose?

​

R: Lorsqu'une personne rentre en état d'hypnose, cela va se traduire par des changements subtils d'un point de vue physiologique tels que: détente/tension musculaire, mouvements rapides des globes oculaires, pâleurs/rougeurs, saccades involontaires, modification de la dilatation des pupilles, modification de la respiration, frissons,...

Pour ce qui est du ressenti intérieur, la personne pourra avoir des sensations physiques (légèreté, lourdeur, chaleur, froid,...), un sentiment de confiance ou de puissance. La perception du temps est également altérée dans cet état, comme s'il passait plus vite. Les gens ont souvent l'impression que la séance a duré 20 minutes alors que 2h se sont écoulées. 

En aidant la personne à "lâcher prise" et en permettant le dialogue avec son inconscient, cet état peut engendrer des réactions telles que la relaxation, des larmes, des sensations physiques, renforçant ainsi l'efficacité de la séance.

​

Q: J'ai peur de perdre le contrôle.

​

R: L'hypnothérapeute est tenu par le code déontologique de la profession de respecter la demande de la personne et de travailler uniquement sur les éléments liés à cette demande. 

De plus, lors d'une séance, le travail est effectué avec l'inconscient de la personne. L'inconscient est une barrière puissante protégeant les valeurs fondamentales de la personne. En état d'hypnose, la personne entend tout ce qui est dit et si des propos devaient être inappropriés la personne peut sortir d'elle même de la transe hypnotique et mettre fin à la séance.

​

Q: C'est l'hypnothérapeute qui va m'apporter le changement dont j'ai besoin.

​

R: Il s’agit plutôt d’un moyen de gagner en connaissance de soi en explorant son monde intérieur. L’hypnothérapeute est comme une boussole vous aidant à trouver votre chemin et atteindre vos objectifs mais seul vous savez où vous désirez aller.

​

bottom of page